Wave

Citations préférées

Inspiration venant d’experts

En tant que parent frayant son chemin dans ce monde pour offrir ce qu’il y a, selon moi, de mieux pour mes enfants, je remercie ces nombreux psychologues, auteurs, pédagogues et accompagnateurs dont le travail m’a inspirée d’abord à devenir un meilleur parent, et maintenant, votre accompagnatrice en parentalité.

 

M’ouvrir à de nouvelles philosophies sur la parentalité et être capable de reconnaître mon rôle dans plusieurs des difficultés que je vivais avec mes enfants a changé ma vie. La croissance est continue et perpétuelle, c’est pourquoi je voulais partager avec vous ces quelques citations qui, je l’espère, sauront vous inspirer aussi.

Wave
Reading a Book

« Les enfants réussissent bien s’ils le peuvent. » (traduction libre)

- Dr Ross W. Greene,

L’enfant explosif

Cette citation est si lourde de sens qu’elle a son propre chapitre! C’est pour moi un rappel important qu’aucun enfant ne veut mal se comporter, piquer une crise de colère, être méchant avec son frère ou sa sœur ou être malpoli envers son parent. Cela ne signifie pas que nous devons rester les bras croisés et laisser nos enfants enfreindre les règles ou blesser les gens, mais plutôt que nous devons faire preuve d’empathie à leur égard et comprendre que leur comportement est simplement la manifestation d’un besoin que nous ne pouvons pas voir. Soyez sûr que si votre enfant POUVAIT bien se comporter de façon consciente à ce moment-là, il le FERAIT.

Wave

« Le comportement est l’expression d’un besoin sous-jacent. » (traduction libre)

- Dre Shefali Tsabary

Cette citation complète parfaitement la précédente. Lorsque notre enfant est en crise, ce que nous caractérisons souvent de « mauvais comportement », au lieu de fixer sur la façon de régler le comportement, en utilisant notamment des punitions ou des tactiques de peur, nous devrions chercher à trouver des façons de communiquer avec notre enfant afin de cerner la vraie source de la crise.

Reading a Book

« Le fardeau des sentiments des parents et trop lourd pour les petites épaules des enfants. » (traduction libre)

- Dre Allison Mark

Nous en sommes tous coupables, nous avons tous laissé nos mauvaises pensées et nos émotions transparaître par notre ton, nos expressions faciales, nos mouvements, nos paroles, et notre énergie. Et qui était là pour les absorber, comme ces petites éponges magiques qu’ils sont? Nos chers enfants. Certains enfants y réagiront verbalement ou par leur comportement, et d’autres ne réagiront pas. Mais vous vous leurrez si vous croyez qu’ils ne sont pas affectés par le fardeau de vos pensées et émotions. C’est pour cette raison que la parentalité consciente est si révélatrice, elle vous permet d’observer, moment après moment, ce que vous vivez dans le but que cette prise de conscience vous aide à alléger le poids de ce que vos enfants prendront sur leurs épaules.

 

C’est aussi un rappel important pour les parents de prendre soin d’eux-mêmes : en tant que parent qui devez gérer les stress quotidiens de la vie, vous devrez prendre du temps pour vous, vous recentrer et dissiper de vos préoccupations avant d’interagir avec vos tout-petits.

Reading a Book

« Tout ce qui ‘ne va pas chez toi’ était d’abord un mécanisme de défense pendant l’enfance. » (traduction libre)

- Dr Gabor Maté

Cette citation est un peu délicate. Je peux sentir les yeux qui roulent et les parents qui se mettent à la défensive. Toutefois, l’objectif de cette citation n’est pas d’amoindrir le travail fantastique que tout parent fait ni de pointer du doigt d’un air penaud les générations précédentes pour nous dégager de toute responsabilité qui nous incombe en tant qu’adulte. J’aime cette citation, car elle nous rappelle que nous pouvons toujours nous améliorer. Que notre personnalité ne cesse de changer, et ce, dès le moment de notre naissance. Et oui, nous avons développé des manques de confiance, des déclencheurs et des réactions négatives pendant notre enfance, et c’est normal! Et à vrai dire, nous faisons la même chose, nous reproduisons les mêmes modèles avec la génération suivante. C’est pourquoi il peut être si enrichissant et thérapeutique pour nous tous de reconnaître, d’accepter et de mettre en pratique ce principe.

Wave

« Vos déclencheurs vous appartiennent, il n’incombe pas au reste du monde de marcher sur des œufs autour de vous. »

- Auteur inconnu

J’aimerais savoir d’où provient cette citation, mais je ne peux pas trouver l’auteur. C’est une citation bien connue et frappante qui s’enchaîne bien avec la précédente. Pour moi, elle me rappelle que je ne dois pas m’attendre à ce que quiconque - y compris mes enfants, mon mari, ma mère, mes amis et mes collègues - marche sur des œufs en ma présence, peu importe mon humeur ou les pensées qui sont des déclencheurs pour moi. Parce que justement, ce sont mes pensées et leur contexte qui sont des déclencheurs, et non les personnes autour de moi. Mais ce principe marche dans les deux sens, car si je sens que l’énergie toxique d’une personne m’affecte, je dois prendre un moment et me rappeler que je n’ai pas à changer mon comportement ou mes manières autour de cette personne pour ne pas la vexer. Vos déclencheurs? Votre responsabilité!

Reading a Book

« Quand les limites sont appropriées, les enfants ne ressentent pas autant le besoin de les tester. Ils font confiance à leurs parents et leurs tuteurs, et par conséquent, à leur monde. » (traduction libre)

- Janet Lansbury

Oui, oui et oui! Janet Lansbury est vraiment une inspiration pour le parent d’aujourd’hui! Beaucoup de gens qui demeurent attachés à un paradigme plus traditionnel de la parentalité croient que si nous n’utilisons pas de méthode de contrôle ou des punitions sévères pour corriger un comportement indésirable, c’est que nous élevons nos enfants dans le laxisme. C’est loin d’être vrai. Nos enfants ont besoin de limites et nous aussi. D’ailleurs, l’établissement de limites est une compétence essentielle à acquérir pour pouvoir vivre une vraie vie authentique. Les limites ne s’appliquent pas seulement à la parentalité, mais à toutes les relations de notre vie. Avec les enfants toutefois, nous devons être sûrs et convaincus de nos limites. Si la limite n’est pas claire, l’enfant essaiera de l’outrepasser coup, après coup, et après coup. Et vous savez quoi? Vous devriez être fier d’eux et admirer leur persévérance. Au lieu de vous demander pourquoi votre enfant « chiâle » et insiste encore, demandez-vous où vous n’avez pas été clair pour l’enfant. Par exemple, chez nous, les limites à l’égard des jeux vidéos étaient très, et par « très » je veux dire TRÈS, nébuleuses pendant la pandémie. Ce qui a provoqué de nombreux conflits jusqu’à ce que je me rende compte que puisque je n’étais pas prête à établir des limites noir sur blanc pendant cette période, je devrais simplement attendre le retour en classe où je sais sans l’ombre d’un doute que je peux supprimer les écrans pendant cinq jours et que mes enfants le savent aussi. Alors, prenez le temps de définir vos limites. Vos enfants vous en remercieront.

Wave

« Nous croyons que les enfants agissent quand en réalité, la plupart du temps, ils réagissent. » (traduction libre)

- Dr Gabor Maté

Dr Maté résume ici ce qui a été mentionné plus tôt. Nos enfants sont si sensibles à notre ton, notre énergie, et nos attentes, que leurs « agissements » sont davantage une « réaction » à ce qui les entoure. Je ne dis pas ici de laisser les enfants agir comme ils le veulent, et je n’excuse pas les comportements impolis, violents ou irrespectueux; je n’encouragerais jamais ce point de vue. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas seulement regarder le comportement de l’enfant, il faut voir plus loin. En fait non, ne cherchez pas si loin, commencez par vous regarder dans le miroir, sans culpabilité ni honte, mais avec compréhension, curiosité et présence.

Reading a Book

« L’amour qu’éprouve le parent ne se traduit pas automatiquement en amour ressenti par l’enfant. » (traduction libre)

- Dr Gabor Maté

C’est une superbe citation, mais elle me décourage souvent, car elle me rappelle qu’aimer nos enfants n’est tout simplement pas suffisant. On ne peut pas hurler de façon incontrôlable après nos enfants, claquer les portes, ignorer leurs sentiments, se perdre des heures sur les réseaux sociaux, travailler des journées de quinze heures pendant des semaines de suite et croire que puisque nous aimons nos enfants, tout va bien et que de toute façon, ils « le savent ». Nous devons leur faire sentir combien nous les aimons. Ce n’est pas un travail à temps plein, et ce n’est pas si difficile, il suffit de faire un effort conscient de vraiment ÊTRE avec eux quand nous sommes ensemble. Jouez avec eux pendant 15 minutes, sans distraction. Regardez-les dans les yeux quand ils vous parlent. Ne leur dites pas comment jouer, laissez-les plutôt prendre l’initiative et vous intégrer à LEUR jeu. Faites attention à vos paroles quand vous vous disputez avec eux. Soyez présent avec tout votre cœur quand vous leur lisez une histoire, sans les faire sentir comme si tout ce que vous voulez c’est qu’ils dorment (je plaide coupable ici!). Nous aimons tous nos enfants inconditionnellement, alors rappelons-nous de le leur montrer par notre présence et notre communication conscientes.

Wave

« Trop souvent, nous oublions que le mot 'discipline' signifie en réalité  'enseignement' et non 'punition'. Un disciple est un élève, et non le destinataire de conséquences comportementales. » (traduction libre)

- Dr Daniel J. Siegel et Dre Tina Payne Bryson, Le cerveau de votre enfant

Le mot « discipline » porte à confusion de nos jours. Traditionnellement, les adultes

« disciplinaient » les enfants en ayant recours à des techniques d’humiliation et de domination dont aucun n’enseignait quoi que ce soit à l’enfant. Évidemment, les gens diront « en tout cas, les enfants écoutaient et se comportaient! » Bien sûr qu’ils le faisaient, ils avaient peur! Et « avoir peur » est très différent de « avoir appris ». Ainsi, ce débat continu entre « les enfants ont besoin de discipline » et « la discipline est mal » est issu du malentendu à l’égard de la définition du mot. Vous pouvez trouver une multitude d’articles en ligne qui expliquent que « les enfants indisciplinés sont malheureux »; c’est bon, si ce que vous entendez par indisciplinés correspond à sans limites ni encadrement, sans heure de coucher déterminée, sans discussions sur le comportement par peur de confrontation avec nos enfants, etc. alors là, c’est vrai que ces enfants seront malheureux, car les enfants ne peuvent pas fonctionner dans de telles circonstances. En revanche, si pour vous « indiscipliné » signifie simplement « qui n’a pas été élevé par la punition et l’intimidation », dans ce cas, c’est une autre histoire. Les enfants peuvent apprendre ce qu’est le respect, le travail acharné, l’empathie, la compassion, la résilience et bien plus tout en étant élevés sans tactiques de peur. Cela dit, quand vous entendez le mot « discipline » dans une conversation ou que vous le lisez dans un blogue ou un article, assurez-vous de vérifier de quelle définition il s’agit.

Wave

« Une fois que nous réussissons à comprendre notre propre esprit souverain, l’objectif primordial de la parentalité devient de procurer cet espace pour que nos enfants puissent établir cette relation avec leur propre esprit. » (traduction libre)

- Dre Shefali Tsabary

Cette citation nous rappelle qu’il faut se défaire des couches artificielles qui nous retiennent; qu’il faut faire abstraction des attentes établies selon les rêves d’une autre personne ou de l’image qu'a la société de ce que nous devrions être.

 

C’est un rappel de tout simplement être soi-même, de se connaître et d’aider nos enfants à en faire de même.

Reading a Book

« Plus nous accueillons les mécontentements de nos enfants, plus chaque membre de la famille sera heureux. » (traduction libre)

- Janet Lansbury

Cela semble être une contradiction, mais cette citation met en évidence un concept que j’aurais tant, mais tant voulu connaître au début de mon parcours en tant que parent : la validation des sentiments! Le mécontentement, la colère, la tristesse, la déception… tous ces sentiments négatifs que nous avons tendance à ignorer ou à essayer de camoufler avec des distractions doivent être confrontés et ressentis. Nous le faisons à nous-mêmes, et nous le faisons à nos enfants : quand nous ne sommes pas bien, nous allumons la télé ou nous changeons de sujet, et quand notre enfant souffre, nous lui offrons de la crème glacée ou lui montrons une vidéo amusante. Toutefois, la validation de ses sentiments, l’aider à ressentir ses émotions et à les gérer est la clé pour élever un enfant résilient et empathique.

Wave

Favourite quotes

Inspiration from experts

As a parent navigating this world trying to give my children what I believe is the best for them, I am grateful to the numerous psychologists, authors, educators, and coaches, whose work has inspired me to become a better parent, and now, your parenting coach.

Being open to new parenting philosophies and able to recognize my co-creation in a lot of the issues I was having with my children has been life-altering. The growth is ongoing and never-ending, and I wanted to share with you a few quotes that I hope will spark a little something for you too.

Wave
Reading a Book

Kids do well if they can.”

- Dr Ross W. Greene,

The Explosive Child

This quote is so powerful that it's not just a quote, it's a chapter in the book! I find this to be a crucial reminder that no child wants to misbehave, throw a tantrum, be mean to a sibling, or rude to a parent. That does not mean that we sit idly by and let our kids break the house rules or hurt people, but it means that we need to look at them with empathy and the understanding that this behaviour is only a manifestation of an underlying need that we just can't see. You can be sure that if your child COULD consciously behave well at this point in time, they WOULD.

Wave

"Every behaviour has an underlying need."

- Dr Shefali Tsabary

This is the perfect compliment to the previous quote. So while our child is in crisis, in a moment that we often label as "bad behaviour," rather than getting stuck on fixing the behaviour, probably by using punishment and fear tactics, we should be more focused on finding ways to connect with our child to identify the real reason beneath the outburst.

Reading a Book

Adult feelings are too heavy for children to carry.”

- Dr Allison Mark

We have all done this, let our heavy thoughts and feelings seep out through our tone, our facial expressions, our movements, our words, our energy, and on the other side, absorbing them like the magical little sponges they are, are our beloved kids. Some children will express it verbally or behaviourally, others will not; but don't kid yourself into believing they are not picking up on the burden of your thoughts and emotions. This is why conscious parenting is so powerful as it allows you to observe moment by moment what you are experiencing, in the hope that this awareness will help alleviate the weight of what your kids will pick up on.

 

This can serve as an important reminder for parental self-care: as an adult navigating the normal daily stresses of life, you will need to take time to yourself, to reconnect with your core and disconnect from your worries, before you engage with your little ones.

Reading a Book

"Anything that is 'wrong with you' began as a survival mechanism in childhood."

- Dr Gabor Maté

This one is tricky. I can feel the eyes rolling, and the parents getting defensive. However, the purpose of this quote is not to diminish the fantastic work that all parents are doing, nor to sheepishly point fingers at previous generations of parents to relieve ourselves of any adult responsibility. I love this quote because it's a reminder that we can always, always grow. That our personalities are shaped and reshaped from the day that we are born. And yes, we develop some insecurities, some negative blueprints, some triggers, early on in childhood but that is normal! And the truth is, we are doing the same thing, reproducing the same patterns with the next generation. That is why recognizing, accepting, and working with this idea can be such an enriching and healing experience for all of us.

Wave

"Your triggers are your responsibility, it isn't the world's obligation to tiptoe around you."

- Author unknown

I wish I knew where this quote came from but I can't find the author. It is just a very prominent and powerful quote that follows up on the previous one very nicely. To me, it's the reminder that I shouldn't expect anyone, including my children, husband, mother, friends and colleagues, to walk on eggshells around me regardless of what mood I am in or what thoughts are triggering me. Because yes, it is my thoughts and the stories behind them that are triggering me, not the people around me. This goes both ways, in that if I feel like someone's toxic energy is affecting me, I need to take a minute and remember that I do not have to change my attitude or my ways around them to avoid getting them upset. Your triggers? Your responsibility!

Reading a Book

"When boundaries work, children don't need to test them as often. They trust their parents and caregivers; therefore, their world."

- Janet Lansbury

Yes, yes and yes! Janet Lansbury is such an inspiration for today's parents! A lot of people who remain very attached to a more traditional paradigm of parenting believe that when we don't use control methods, or severe punishments to fix unwanted behaviour it means we believe in a free-for-all approach to raising our kids. This couldn't be further from the truth. Our children need those boundaries and so do we. In fact, setting boundaries I believe is a life skill we all need to live our most authentic lives. They don't just apply to our parenting but to basically any relationship in our life. For our kids, however, we have to be very confident and convinced of our boundary. If the line isn't clear the children will try over and over..... and over! To trespass. And you know what? You should be proud and admire their resilience! Instead of focusing on why they are still "whining" and insisting, focus more on the part within you that hasn't made this boundary clear to your child. As an example, in our home, the boundaries around video games were very, and I mean VERY wishy washy over the entire COVID period. This led to many conflicts until I realized that since I wasn't willing to set solid black-on-white boundaries during this period, I would just wait for them to go back to school, where I know without a doubt that I can cut the screens out for 5 days and my kids know it too. So take the time to define your boundaries. Your kids' will thank you for it.

Wave

"We think that children act, whereas what they mostly do is react."

- Dr Gabor Maté

Dr Maté summarizes here a lot of what was said above. Our kids are so sensitive to our tone, our energy, our actions, our expectations, that the way they "act" is really more of a "reaction" to what we spread around them. I am not saying to let our kids react in whichever way they want and excuse rude, violent or disrespectful behaviour; I would never support such a view. What I am saying is, don't just look at your child's action, look further; actually, don't look that far, start by looking in the mirror, not with guilt and shame, but with understanding, curiosity and presence.

Reading a Book

"Love felt by the parent does not automatically translate into love experience by the child."

- Dr Gabor Maté

This is a great quote but one that often makes me feel discouraged, because it's a reminder that loving our children is simply not enough. You can't yell uncontrollably at your children, slam doors, neglect your kids' feelings, dive for hours into the social media ocean, work 15-hour days for weeks on end and believe that because you love your children it's all ok and "they just know it". We have to make them feel how much we love them. It isn't a full-time job to do so, and it's actually not that hard, it just takes a conscious effort to really BE with them, when we are together. Play with them for 15 minutes, without any distractions, look deeply into their eyes when they talk to you, don't tell them how to play but rather take their lead and let them bring you into THEIR play. Watch the words you use when you are in an argument with them. Be wholeheartedly present when you read them a story without making them feel like you just want them to go to sleep (guilty as charged!). We all love our children unconditionally, but let's remember to show them through conscious presence and connection.

Wave

"Too often we forget that 'discipline' really means 'to teach'–not 'to punish'.

A disciple is a student, not a recipient of behavioural consequences."
 

- Drs Daniel J. Siegel and Tina Payne Bryson, The Whole-Brain Child

Discipline has become such a confusing word. Traditionally, adults have "disciplined" children using shaming and controlling techniques, none of which actually taught the child anything. Of course, people will say "well the kids learned to listen and they behaved!". Sure they did, because they were scared, and being scared is very different from having learned anything. So the ongoing debate about "kids need discipline vs. discipline is bad!" really stems from a misunderstanding of which definition of the word is being used. You will find endless articles online about how "undisciplined children are unhappy." Well yes, if by "undisciplined" you mean no rules or boundaries, no set bedtimes, no discussion about behaviour because of a fear of conflicts with our kids, etc., then certainly these kids will be unhappy; children cannot function under such circumstances. But if by "undisciplined" we just mean "not raised through punishments and intimidation" then it's a different story. Kids can learn all about respect, hard work, empathy, compassion, resilience and much more, while being raised without fear tactics. So when you hear the word "discipline" in a conversation or read it in a blog or article, just double check which definition they are referring to.

Wave

Once we have connected with our sovereign spirit, creating the space for our children to get in touch with their own spirit becomes the critical objective of parenthood.”

- Dr Shefali Tsabary

This quote is a reminder to shed the artificial layers that hold us back. Leave behind the expectations that are based on someone else's dreams or society's image of who we should be. 

 It just tells us to be ourselves, to know ourselves and to help our children achieve the same. 

Reading a Book

"The more we welcome our children's displeasure, the happier everyone in our household will be."

- Janet Lansbury

This one may seem like a contradiction but it emphasizes a concept that I wish, I so, so wish, I had considered earlier on in my parenting journey: validating feelings! Displeasure, anger, sadness, disappointment, all of those negative feelings that we tend to ignore or try to cover up with distractions need to be faced and felt. We do it to ourselves, and we do it to our children; when we feel bad we turn on the TV or change the topic, and when our child is suffering we offer them ice cream or show them a funny video. But validating their feelings, helping them feel them and learn to cope with them, is key to raising a resilient and empathic child.

Contact Me

If you are interested in finding out more about what I do or how we could work together just fill out the form below

  • Facebook
  • White Instagram Icon

© 2020 by light-hearted parent.